Association

Tour guidé lors de la Cité des Métiers 2015

Améliorer la qualité de vie en milieu urbain

L’association Bienvenue, créé en 2012, propose un service innovant d’accueil et d’orientation en milieu urbain pour les touristes et les habitants de la région. L’équipe de l’association est présente à l’année « sur le terrain » dans les principaux lieux touristiques ou de passage et lors de mandats d’information, d’accueil ou d’orientation avec nos clients.

C’est une équipe en réinsertion professionnelle, les « stewards urbains », qui réalisent ce travail de proximité. Ils sont formés aux métiers de l’accueil et c’est avec enthousiasme qu’ils renseignent sur Genève. Leur attitude bienveillante et leur grande connaissance de la ville permet de donner une très bonne image de Genève.

En 2015, plus de 84’000 personnes ont bénéficié de leurs conseils avisés.

En parallèle à leur activité chez Bienvenue, ils suivent une formation qualifiante pour augmenter leur employabilité et favoriser un retour sur le marché ordinaire de l’emploi. L’association est soutenue par le département de l’emploi, des affaires sociales et de la santé (DEAS) de l’Etat de Genève, la Ville de Genève ainsi que par les mandats des clients et par des dons.

Un comité engagé

Le comité de l’association est composé d’un représentant de la NODE, des CFF, des TPG, du Service de la promotion économique, du Service des emplois de solidarité et de Palexpo. L’association est présidée par Monsieur Raymond Wicky, ancien commandant du Service d’Incendie et de Secours (SIS) de la Ville de Genève.